Électricité en Îles Vierges des États-Unis en 2023
En 2023, la consommation d'électricité aux Îles Vierges des États-Unis est fortement dépendante des énergies fossiles, qui représentent environ 97% du total de l'électricité consommée, tandis que les sources bas carbone ne contribuent qu'à environ 3%. Le solaire constitue la seule source d'électricité bas carbone dans cette région, représentant donc la totalité de cette contribution limitée. Ceci montre une dépendance alarmante aux sources d'énergie fossile, qui ont des impacts négatifs sur l'environnement comme le changement climatique et la pollution de l'air, et souligne le besoin urgent d'une transition vers des énergies plus propres et durables.
Les sources de données utilisées sur cette page incluent Ember. En savoir plus sur les sources de données →
L'électricité augmente-t-elle en Îles Vierges des États-Unis ?
L'électricité aux Îles Vierges des États-Unis ne montre pas de signe de croissance récente. En fait, la consommation d'électricité par habitant en 2023, estimée à environ 7821 kWh/personne, est bien en deçà du record atteint en 2004 avec 9740 kWh/personne, marquant une baisse d'approximativement 1919 kWh/personne. En revanche, la production d'électricité bas carbone a légèrement augmenté, atteignant 233 kWh/personne comparé au précédent record de 231 kWh/personne en 2022. Cette hausse est, bien que positive, trop faible pour avoir un impact significatif sur la part des énergies bas carbone dans le mix électrique global, illustrant une stagnation préoccupante dans la transition vers des sources d'énergie plus propres.
Suggestions
Pour augmenter la génération d'électricité bas carbone, les Îles Vierges des États-Unis pourraient s'inspirer de régions qui ont réussi cette transition. Par exemple, les États comme le Nevada et la Californie produisent respectivement 34% et 31% de leur électricité à partir du solaire, tandis que la Macédoine du Nord génère près de 49% de son électricité grâce au solaire. L'adoption du nucléaire, suivant l'exemple de la France et de la Slovaquie, où environ deux tiers de l'électricité provient du nucléaire, pourrait également constituer une solution précieuse. En misant sur l'essor des technologies solaires et nucléaires, Îles Vierges des États-Unis pourrait réduire sa dépendance aux énergies fossiles tout en augmentant sa capacité de production électrique bas carbone pour faire face à la croissance future de la demande.
Histoire
L'historique de l'électricité bas carbone aux Îles Vierges des États-Unis montre une stagnation frustrante sur le front du solaire depuis 2014, avec aucune augmentation de la production solaire d'une année à l'autre. Cette stagnation suggère que jusqu'à aujourd'hui, peu d'efforts ont été investis dans le développement des sources d'énergie bas carbone, soulignant la nécessité d'une action plus proactive de la part des décideurs locaux. L'échec à diversifier et à croître dans le domaine des énergies propres s'avère décevant à la lumière des défis environnementaux et énergétiques actuels. Pour améliorer cette situation, des investissements substantiels dans le solaire et le nucléaire sont impératifs pour accroître durablement la part des énergies bas carbone dans la production d'électricité locale.



